Projets

← Retour

Transformateur d'isolation 220V/110V

Un transformateur pour tester les montages secteur sans danger

Fonctionnement

Le but de ce projet est de recycler un transformateur d’isolation Legrand récupéré. Le transformateur comporte un primaire et un secondaire isolés. Cela permet d’avoir les conducteurs du secondaire totalement isolés de la terre. Si le corps humain entre en contact avec l’un des conducteurs, il n’y a pas de risque d’électrocution. Cela est donc utile pour tester des montages impliquant la tension du secteur.

Le but est de pouvoir utiliser le transformateur comme transformateur d’isolement 220V/220V mais également 220V/110V. Il faut donc un système de commutation et de protection adapté.

Le transformateur dispose d’un primaire et de deux secondaires.

plaque signalétique

Pour obtenir du 220V en sortie, il faut relier les deux secondaires en série, la consommation maximale est alors de 1A.  Pour du 110V il faut relier les deux secondaires en parallèle, et l’on a 2A disponibles.

Un commutateur QPDT est utilisé afin de commuter entre les deux câblages des secondaires. On obtient alors le schéma suivant :

schema transfo

Un commutateur DPDT peut également être utilisé, mais on ne peut pas séparer les deux modes sur deux sorties différentes, et se retrouver avec du 220V au lieu du 110V en cas de basculement accidentel du commutateur.

Remarque : pour en savoir plus sur la nomenclature des commutateurs : lien

La protection contre les surcharges et court-circuit est assurée par deux disjoncteurs magnétothermiques de 1A et 2A.

Edit du 12/04/2017 : après plusieurs surcharges du circuit 110V, le disjoncteur ne s'est pas réarmé, après démontage de celui-ci, on se rend compte que la conception est très rudimentaire, une résistance qui chauffe (et brule à la fin) une lame fine de métal qui lorsqu'elle se dilate déclenche la tige de plastique qui ouvre le contact. Au vu de la conception, il est donc normal que le réarmement ne soit possible que 2-3fois. Je ne recommande donc pas l'usage de ce genre de système, et j'ai remplacé les deux disjoncteurs par des fusibles lents plus fiable, même si cela est moins pratique.

Montage

 

montage

Liste des composants

 

 

About

Le blog d'un passionné d'info et d'électronique. A propos de moi

Newsletter

Si vous souhaitez être avertis des nouveaux articles sur le site

Recent NEWS

Sortie du Raspberry Pi 4
Une nouvelle version gonflée en performances

Plusieurs modules avec même adresse I2C sur Raspberry Pi
Connecter plusieurs modules ayant une même adresse I2C

L'effet conducteur des résidus de flux de soudure
Les effets indésirables des résidus flux sur les circuits imprimés

Contact

SHFNET
Contact
shfnet.fr

Stay Connected

© SHFNET, 2019
Logo SHFNET