Le but de ce projet est de réaliser une alimentation permettant de fournir le courant nécessaire au fonctionnement de plusieurs montages, tout en recyclant des transformateurs de récupération.
Le courant nécessaire est d’environ 2A sous 9V et 0,4A sous 12V.
Les transformateurs étant des 230V/2x9V/9VA, j’ai choisi d’en utiliser 4, 3 pour fournir le 9V et 1 pour le 12V. Les secondaires sont reliés en parallèles pour les 3 branches de 9V ce qui peut fournir un peu plus d’1A, et en série pour la branche 12V afin d’avoir 18V pour alimenter suffisamment le régulateur qui abaisse à 12V.
La contrainte était d’utiliser des transformateurs de récupération et un boitier métallique recyclé lui aussi.
L’alimentation est munie de 4 rails différents, délivrant chacun environ 1A. A chaque rail correspond un circuit de régulation et un transformateur différent.

Chaque rail est relié à 4 prises femelles sur le devant du boitier permettant de connecter les appareils.
Pour chacune des 4 voies, la sortie du transformateur est reliée à un circuit de régulation basé sur des 78XX :
Le pont de diodes B1 permet de redresser la tension alternative issue du transformateur.
Les condensateurs C1 et C2 de 47nF servent à éliminer les parasites HF issus du bruit de commutation des diodes du pont.
Le condensateur C3 de 2200uF permet le filtrage de la tension redressée.
La régulation est assurée par un régulateur LM7809 monté sur un radiateur pour délivrer l’intensité demandée et éviter son échauffement excessif.
Le condensateur C4 de 22uF permet d’éliminer les oscillations parasite du régulateur.
La LED1 en série avec R1 permet de contrôler la présence de tension en sortie.
Les 4 circuits sont regroupés sur le même circuit imprimé, qui fournit une masse commune.
Les faces avant et arrière sont imprimées sur du papier, puis plastifiées. Elles sont ensuite collées aux faces en aluminium du boîtier avec du double face. Cela permet d’obturer les anciens trous du boîtier.
Un petit ventilateur à l’arrière est utilisé afin de refroidir les régulateurs, car l’alimentation est utilisée pendant de longues périodes à une charge élevée. Il est relié sur la voie 12V de l’alimentation.
Cette alimentation est utilisée sur les stands et salons, afin d’alimenter et présenter les différents projets de l’association.
Amélioration : On peut éviter d’utiliser un ventilateur en modifiant le circuit imprimé pour que la semelle des régulateurs soient orientée vers un côté du CI et ainsi les fixer sur le boîtier métallique qui fera office de dissipateur.
Télécharger les fichiers du projet : lien
En savoir plus sur les alimentations : sur cette page

