La résistance est le composant le plus courant des circuits électroniques. Ce composant s'oppose au passage du courant électrique en dissipant l'énergie exédentaire sous forme de chaleur par effet Joule. Ce dipole vérifie la loi d'Ohm : (I en Ampère et U en Volts)
$$U = R . I$$Texte
Une résistance est caractérisée par :
Les valeurs de résistances nominales sont normalisées :
La puissance nominale est la puissa,ce maximale continue en W que peut dissiper la résistance sans dégradations. Cette puissance est limitée par la température interne maximale.
$$P = \frac{U^{2}}{R}$$La tension de limite $U_{max}$ est la valeur maximale de la tension continue pouvant etre appliquée à la résistance.
$$P = \sqrt{P_n R_n}$$Variation relative de la valeur ohmique de la résistance corresponsant à une variation de température de $1^{\circ}$.
$$\alpha_t = \frac{\Delta R}{R \Delta T}$$$\alpha_t$ en ppm
Variation relative de la valeur ohmique de la résistance correspondant à une tension appliquée à ses bornes de V.
$$\alpha_u = \frac{\Delta R}{R \Delta U}$$$\alpha_u$ en $10^{-6} /V$
Résistances de moins en moins courantes, constituées d'un mélange de carbone, d'isolant (silice) et de liant. L'ensemble est encapsulé dans un cylindre et relié avec les fils de sortie.
Applications
Résistances courantes, constituées d'une couche de carbone déposée sur un tube de céramique.
Applications
Résistances courantes, constituées d'un tube en pyrex recouvert d'un mélange d'oxydes (antimoine et d'étain).
Applications
Résistances courantes pour les fortes puissances (1W, 5W, 10W...). Constituée d'un tube de porcelaire recouvert d'un fil résistif enroulé, protégé par une peinture cuite ou vitrification. Pour les plus fortes puissances, un dissipateur en aluminium constitue le boitier.
Applications